Prévention dans les familles

Les descendants de personnes atteintes de diabète de type 2 sont les plus exposés au risque de DT2 avec un risque absolu de 30 à 60% selon le nombre de parents de premier degrés diabétiques. C’est probablement chez eux qu’une prévention ciblée serait la plus efficace. Peu d’études récentes ont pourtant étudié cette population « à risque ». Caractériser précisément et rechercher des signatures de risque ultérieur de DT2 permettrait de repérer les personnes réellement en danger et de mettre en place des mesures enfin efficaces car précoces pour prévenir le DT2.

Descendance

Dans la continuité du programme Descendance, la création d’une cohorte de suivi  a été envisagée. Il s’agit d’une cohorte de sujets non diabétiques issus de familles à risque de diabète définies par l’existence de la maladie dans deux générations successives. Nous prévoyons ainsi de suivre prospectivement ces sujets tous les 3ans sur une durée de 10 ans, pour déterminer le taux d’incidence du diabète de type 2.

Le suivi de la cohorte Descendance permettra de générer des données complémentaires. Ceci permettra au fil du temps d’affiner la précision de l’équation de risque prédictif du diabète de type 2.